L'échappée rakugo

Le manga Shôwa Genroku Rakugo Shinjû,
disponible en français !


(Temps de lecture : environ 3 minutes)

Dans le Japon des années 1960, Kyoji est libéré de prison pour bonne conduite. Sans famille ni attache, il est déterminé à devenir le disciple de Yakumo, un grand maître de Rakugo, depuis qu’il a assisté à son impressionnante prestation au bagne. Étrangement, le shishô prend le jeune homme sous son aile, alors qu’il n’avait jusque-là accepté aucun apprenti et lui donne un nom de scène : “Yotaro”. Une nouvelle vie s’ouvre dès lors pour Yotaro qui tentera de faire perdurer cet art l’ayant tant aidé durant ses heures les plus sombres, avec le soutien du domestique Matsuda et de la jeune Konatsu, fille d’un célèbre Rakugo-ka, décédé de façon tragique, qui fut autrefois l’ami et le rival de Yakumo…

Vous avez aimé l’anime sous le titre Le Rakugo ou la vie, découvrez la version papier de Shôwa Genroku Rakugo Shinjû, rebaptisé Le Rakugo, à la vie, à la mort, disponible le 19 août aux éditions du Lézard noir.

Nous entraînant avec passion dans le mode du Rakugo, Kumota Haruko nous dévoile l’évolution de cet art ayant vu sa popularité décroître avec l’apparition de nouveaux divertissements tel que la télévision. Aussi talentueuse que ses personnages, elle nous conte un récit intimiste faisant la part belle aux émotions. Amitié, jalousie et passion sont au cœur de l’ascension dans l’univers du Rakugo de ces deux « frères », que tout sépare au début. On suit ainsi leurs parcours avec un plaisir non dissimulé face aux différentes péripéties à la fois humaines et captivantes qui nous sont décrites. Le Rakugo, à la vie, à la mort fait partie de ses œuvres sensibles et profondes qui tirent tout leur potentiel au travers de protagonistes marquants dans une ambiance à la fois réaliste et mélodramatique.

Kumota Haruko a commencé sa carrière en 2007 chez Tokyo Mangasha avec Madobe no Kimi. Son style unique, fin et sensuel séduit et le succès est immédiat. Le Rakugo, à la vie, à la mort remporte en 2013 le « Prix du meilleur manga » du Japan Media Arts Festival, en 2014 le Prix du manga Kôdansha et en 2017 le Prix culturel Osamu Tezuka. En 2016, Le Rakugo, à la vie, à la mort devient une série animée puis un drama.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Le manga Shôwa Genroku Rakugo Shinjû, disponible en français  (Temps de lecture : environ 3 minutes)

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

©Cyril-Coppini - All Rights Reserved